Comme pas mal d’entre nous, l’activité physique de Greg a pris un coup durant la pandémie.
Son job sédentaire dans la tech ne l’a pas aidé à garder une routine qui privilégie une pratique physique régulière.
Le constat était brutal, surtout quand il a réalisé qu’il ne pouvait pas être aussi actif qu’il voudrait avec sa fille de 6 ans. C’est à ce moment qu’il a compris qu’il devait changer son style de vie.
Son approche est originale. Il n’a pas suivi le dernier programme d’entraînement à la mode, il n’a pas non plus décidé de prendre un abonnement à la gym ou de se payer les services d’un pro.
Il s’est tourné vers quelque chose qu’il connaissait déjà bien, à savoir l’intelligence artificielle. Greg maîtrise très bien le sujet, il l’utilisait déjà tant au niveau professionnel que personnel.
Il s’est donc demandé comment utiliser ChatGPT pour reprendre le contrôle de sa forme physique.
Le résultat ? Il est devenu accro au running, se sent beaucoup mieux, a beaucoup plus d’énergie et a perdu quasi 12kg.
ChatGPT comme coach
Greg Mushen et son prompt ChatGPT
Sa connaissance de l’IA a certainement aidé Greg a atteindre ces résultats. Mais il explique que tout le monde peut le faire, et que les avantages, notamment sur la motivation, sont indéniables.
Greg précise également que l’utilisation de l’intelligence artificielle comme coach lui permet d’économiser du temps et de l’argent, comparé à un entraîneur personnel.
Cependant, l’utilisation de ChatGPT comme coach personnel de fitness n’est pas sans inconvénients. Il recommande de vérifier les informations et de prendre soin d’établir un prompt de qualité.
Il détestait courir
Le running est souvent la pratique physique par défaut pour les personnes qui cherchent à reprendre une activité physique. Par contre, c’est loin d’être la plus appréciée ! On va courir pour perdre du poids, mais c’est pour la plupart une obligation, voire une contrainte, rarement une source de plaisir.
C’était le cas de Greg, qui détestait courir et faire du cardio.
Son plan était simple : trouver un moyen de prompter ChatGPT pour que l’IA agisse comme un docteur en psychologie du sport et en neurosciences, en lui demandant de le rendre accro à la course à pied.
Il se lance en ayant quand même de gros doutes sur le fait que ça fonctionne.
Après plusieurs tests et modifications du prompt, ChatGPT lui propose un plan qui lui semble pertinent, et sans trop de risques associés.
Le seul problème pour Greg, c’est que le plan de ChatGPT lui semblait trop simple !
Par exemple, l’outil recommande à Greg de ne commencer son entraînement qu’à partir du 3ème jour, avec une première sortie de 5 minutes seulement…
Pour une personne qui a tendance à foncer avec une mentalité all in comme Greg, cette recommandation lui paraissait étrange.
Il a quand même décidé de suivre les recommandations de l’IA.
La toute première chose que ChatGPT lui demande, c’est de prendre ses baskets de running et de les placer à côté de sa porte d’entrée.
Pas à pas pour éviter le burn out
Greg était surpris de la facilité de chaque étape, avec énormément de repos pour des sorties running qui sont vraiment accessibles.
Mais les résultats se faisaient déjà ressentir, notamment au niveau de la motivation et de l’adhérence au programme. Sa motivation augmente et contrairement à ses expériences passées, Greg commence à devenir accro à la course à pied.
Aujourd’hui, Greg suit un entrainement de 6 courses à pied par semaine, dont 4 entraînements “faciles” de 45 minutes à 1h, avec une vitesse moyenne de 8 minutes par kilomètre.
Il a aussi ajouté des sessions plus courtes mais plus intenses avec des sprints sur pentes.
Remettre en question le no pain no gain
Greg réalise ce qui était une évidence. Il détestait courir tout simplement car ses entraînements dans le passé étaient trop intenses, il en sortait trop fatigué, avec des douleurs. Forcément, l’adhésion et la régularité des entraînements sont très compliquées si vous avez mal de partout et que vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour continuer.
Avertissement sur l’utilisation de l’IA pour des informations sur la santé
L’exemple de Greg est intéressant, mais il ne faut pas mettre de côté le fait que l’utilisation de l’IA pour remplacer un coach sportif a des limites.
Pour toutes les raisons évoquées, et surtout lorsque vous utiliser l’IA pour votre santé, il est essentiel de prendre les informations proposées avec du recul. De nombreux experts recommandent de vérifier les recommandations des outils avant de les mettre en application. Le conseil de Greg que vous pouvez appliquer, c’est de demander à ChatGPT de fournir des études et des recherches pour valider les informations.
source de l’article https://www.businessinsider.com/chatgpt-fitness-ai-love-exercise-2023-5